Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

personnages:attributs:competences:intimidation [2009/10/10 15:26] (version actuelle)
thoronir créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +//A force de fréquenter les champs de bataille, il n'est pas une horreur que vous n'ayez vue, et votre regard s'en ressent. Votre port altier et souverain fruit de nombreuses victoires, votre rictus démoniaque longtemps travaillé ou encore vos cicatrices entremélées vous confèrent désormais une aura qui fait reculer les plus jeunes, et vous autorise à traverser la mélée sans trop d'encombre.//
 +Voici donc la compétence d'intimidation à l'oeuvre !
 +
 +=====Principe=====
 +
 +En des termes plus techniques, sachez que :
 +  *L'intimidation n'est accessible qu'à partir du niveau 21,
 +  *Elle permet de rendre nul les gains d'XP et d'or lorsqu'un adversaire plus faible que vous vous agresse, et donc le dissuade de perdre ses PA en vous attaquant,
 +  *Plus la compétence est développée, plus le niveau des adveraires intimidés augmente.
 +
 +La différence de niveaux entre votre niveau et le niveau maximal des adversaires que vous pouvez intimider est de 21-3 x votre niveau en intimidation.
 +
 +En supposant que vous mettez le paquet dans la compétence à partir du niveau 21, qui fait que vous arrivez au niveau 4 dès votre niveau 24, ça fait donc :
 +  *Niveau 1 : différence min 18, soit adveraire < niveau 3 (niveau 21 pour votre perso)
 +  *Niveau 2  : différence min 15, soit adveraire < niveau 7 (niveau 22 pour votre perso)
 +  *Niveau 3 : différence min 12, soit adveraire < niveau 11 (niveau 23 pour votre perso)
 +  *Niveau 4 : différence min 9, soit adveraire < niveau 15 (niveau 24 pour votre perso)
 +
 +Avec 4 en intimidation, vous pouvez donc intimider des ennemis niveau 20 lorsque vous serez niveau 29.
 +
 +
 +=====Utilité ?=====
 +
 +Soyons clair : intimidation est une des compétences les plus rarement développées.
 +
 +Elle est secondaire, voire même tertiaire, et passe après pas mal d'autres compétences (exploration, célérité, UV, voire stratégie). C'est un peu normal, car elle n'apparait qu'au niveau 21.
 +
 +Vu la différence de niveaux importante entre votre niveau et celui des adversaires intimidés, il y a peu de chance que la compétence vous sauve directement la vie.
 +Par contre, en limitant les écorchures et autres petits coups que les ennemis de petits niveaux peuvent vous faire, vous limitez les risques de vous faire mettre en pièce par un adversaire plus à votre hauteur ou de vous faire abattre en synchro par un groupe de jeunes joueurs bien remontés.
 +
 +Il ne faut donc pas en attendre beaucoup plus de cette compétence (bémol si vous voulez faire un dieu, cf ci dessous).
 +
 +Il faut aussi souligner que la compétence n'a d'intérêt que si vous la développez à fond ou presque (au moins 3 points, 4 si possible), sinon elle ne vous protégera que contre des adversaires qui ne vous causeraient pas vraiment de problème.
 +Par exemple, avec 2 en intimidation, vous n'intimidez que des ennemis inférieurs au niveau 14 lorsque vous serez niveau 29...
 +
 +=====Pour qui ?=====
 +
 +Typiquement, l'intimidation pourra être utile pour des héros (combattants généralement) souvent exposés dans les fronts, ou qui voyagent souvent seuls et qui souhaitent limiter les risques de blessures lors d'escarmouches avec des adversaires.
 +Dans ce cas, elle passera quand même après [[exploration]] et [[célérité]] à 3 ou 4, et [[UV]] à au moins 1 (donc en tout 21 points de compétence, ce qui vous amènent au niveau 20, juste avant le niveau 21). Dans ces conditions, vous pouvez passer effectivement à intimidation 4 au niveau 24 (si vous avez fait auparavant au moins 15 dons pour récupérer un point de compétence).
 +
 +Cette option vous prive toutefois d'une [[UV]] plus importante, de [[chance]] ou de toute autre compétence potentiellement utile ([[stratégie]], [[équitation]], [[soins]], ...).
 +
 +=====Dieu et intimidation=====
 +
 +Pour un dieu, l'intimidation peut devenir intéressante, en limitant les petites attaques de joueurs avides d'XP.
 +Le niveau pris comme référence pour le calcul de l'intimidation est le niveau 30 (celui auquel vous passez dieu). Mais les dieux ont //un point d'intimidation bonus// !
 +
 +Avec intimidation à 4, votre niveau sera donc de 5 : vous serez alors protégé des joueurs de niveau inférieur à 24 (niveau 21 si vous avez intimidation à 3).
 +Vous pourrez donc vous aventurer en première ligne plus sereinement.
 +
 +Cet intérêt est un peu à tempérer, dans la mesure où les dieux peuvent jouer volontairement le role de familiers pour attirer les attaques ennemis. Avec l'intimidation, vous ne pourrez plus faire ça pour les plus petits niveaux.
 +
 +=====En conclusion=====
 +
 +Une compétence qui, une fois développée à fond, peut s'avérer utile de temps en temps, mais qui vous prive d'autres compétences généralement plus utile.
 +A choisir donc en connaissance de cause.
 +
 +
 +Une question en suspens (vous avez peut être la réponse) :
 +- intimidation avec un familier : est ce que le fam peut intimider tout comme vous ? (je crois que non)
 
personnages/attributs/competences/intimidation.txt · Dernière modification: 2009/10/10 15:26 par thoronir
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki