Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

personnages:attributs:competences:escalade [2009/10/10 15:25] (version actuelle)
thoronir créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +//La défaite est cuisante, et seul entre tous, vous vous retrouvez aculé entre une muraille de féroces familiers, de solides paladins et de rochers à pic. La fin est proche... Pour un autre que vous, oui, mais à y regarder de plus près, vos mains expertes en prises impossibles sauraient à coup sur vous trouver un chemin dans la paroi rocheuse !//
 +Ces trois petites histoires ont un point commun : l'escalade. On parle peu de l'escalade, peut être parce qu'elle n'est pas essentielle au jeu. Mais elle peut s'avérer bien utile en certaines circonstaces, alors voici quelques mots là dessus pour peut être vous convaincre.
 +
 +=====Principe=====
 +
 +L'escalade permet de franchir des obstacles du décor et de s'affranchir partiellement des contraintes de déplacement liées à l'ombre.
 +
 +====Franchissement====
 +Vous pouvez escalader autant de cases de décor que votre niveau en escalade, pour un cout en PA par case franchie de :
 +10 - 3 x niveau en escalade + votre cout de déplacement habituel (qui dépend de votre niveau en [[exploration]])
 +
 +
 +Par exemple, avec une explo à 3 (qu'on vous conseille d'atteindre assez rapidement), ça fait :
 +  *Escalade à 1 : 10 PA par case
 +  *Escalade à 3 (au maximum) : 4 PA par case
 +
 +Attention toutefois : les parois des souterrains du dédale ne sont pas considérées comme des cases de décor, donc vous ne pourrez pas les escalader.
 +Pour info, ça n'a pas toujours été le cas. Personnellement, coté role play je ne voyais rien à redire au fait qu'on puisse escalader un plafond d'un couloir, façon gobelin, et coté jeu ça pimentait l'affaire car si on peut facilement bloquer quelqu'un avec un familier, il y avait toujours un petit risque de le voir s'en aller en escaladant.
 +Mais bon, il parait que ça choquait certains.
 +
 +====Ombre====
 +
 +Vous pouvez traverser des cases d'ombre situées à une distance inférieure ou égale à votre niveau d'escalade +1. (**A CONFIRMER**)
 +
 +Par exemple :
 +Avec 1 en escalade, vous pouvez aller dans une case d'ombre située à deux cases de vous (classiquement pour prendre un virage serré un peu embouteillé).
 +
 +Deux limitations :
 +  *Ceci n'est possible évidemment que si le déplacement est effectivement autorité, c'est à dire que :
 +    *Votre case d'arrivée doit être libre (si elle est dans l'ombre, on ne le sait pas avant de tenter),
 +    *Vous ne devez pas passer par des cases occupées par des ennemis ou des monstres.
 +  *Le [[romine:geographie:le_dedale|dédale]] est étrange sur bien des points. La question de l'ombre en fait partie (vous l'avez peut être déjà constaté en voyant certaines choses bizarres à ce sujet), normal pour un endroit sans soleil ! Alors l'utilisation de l'ombre pour l'escalade ne fonctionne pas (**toujours ? A VERIFIER**).
 +
 +=====Intérêt ?=====
 +
 +L'escalade permet :
 +  *de se sortir de temps en temps de situations difficiles, en fait mortelles, à moins de disposer d'un parchemin de furtivité (pour les rodeurs de niveau 18),
 +  *de faire à l'occasion des économies de PA en se déplaçant, pour éviter des obstacles, très utiles dans la forêt des elfes par exemple, ou circuler dans des situations un peu bouchée sans avoir à faire de long détour pour éviter les ombres
 +  *et de surprendre vos adversaires lors d'opérations d'infiltration.
 +
 +A ce titre, maitriser un peu l'escalade n'est donc pas inutile.
 +
 +A noter que la compétence escalade est fermée, c'est à dire qu'elle permet de faire des actions impossibles sans elle.
 +Il y a donc une différence significative entre avoir 0 en escalade et 1 (la plupart des autres compétences permettant de faire une action mieux que ceux qui ne la maitrise pas du tout, mais possible quand même pour les néophytes).
 +
 +
 +=====Que faire ?=====
 +
 +La compétence est essentiellement destinée à ceux dont les déplacements sont précieux et nombreux, c'est à dire globalement les offensifs (combattants, rodeurs ou apprentis). Il est donc à envisager de mettre au moins un point en escalade à un moment ou à un autre.
 +Toutefois, les offensifs ont également d'autres priorités plus importantes : l'[[exploration]] avant tout, un peu d'[[UV|ultravision]] et de la [[célérité]] également. Donc leurs points de compétences sont précieux, ce qui explique qu'on voit peut de maitre en escalade.
 +
 +En terme de choix de progression, on peut donc proposer de mettre un point en escalade dans le petit creux entre la fin de la montée de l'[[exploration]] et le début de la [[célérité]] (en gros, entre les niveaux 10 et 15, sachant que souvent des points sont mis de coté pour monter rapidement la célérité par la suite), après l'éventuel point en [[UV]]. 
 +Par la suite, si vous avez des points à dépenser (en gros aux environs des niveaux 20-25), l'escalade pourra être augmentée plus tardivement.
 +
 +Pour les autres, l'escalade est plus un luxe appréciable (pour se faciliter les mouvements) mais pas forcément prioritaire, donc à n'envisager que si vous avez déjà amélioré le reste.
 +
 +
 +=====En conclusion=====
 +
 +L'escalade est une compétence secondaire, que vous apprécierez les quelques fois où vous aurez à l'utiliser.
 +Les héros offensifs ont souvent à y gagner à avoir au moins un point dedans, voire plus.
 
personnages/attributs/competences/escalade.txt · Dernière modification: 2009/10/10 15:25 par thoronir
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki